Le château de Chambord et son fascinant escalier à double révolution
Le grand escalier du château de Chambord dont la construction a été lancée par le roi François 1er, constitue à lui seul un objectif de visite.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
François Ier, roi de France, ouvre le chantier de construction du château de Chambord en 1519. C’est aussi l’année de la mort de l’artiste Léonard de Vinci, lequel aurait inspiré l’escalier à double révolution qui s’élève au centre du monument.
Deux rampes jumelles dont les visiteurs ne se croisent jamais
Si, de l’extérieur, cet escalier semble classique, il n’en est rien. Il se compose de deux rampes jumelles hélicoïdales qui s’enroulent l’une au-dessus de l’autre autour d’un axe creux et ajouré.
Les visiteurs qui empruntent ces spirales ne se croisent jamais mais s’entrevoient à travers un jeu d’ouvertures autour d’un noyau central. Cet ouvrage dessert les étages principaux du donjon jusqu’aux terrasses.
D’étroites marches, cette fois-ci à vis simple, continuent jusqu’au sommet de la tour lanterne. Chambord serait la première et dernière création architecturale du maître italien.
Les plus jeunes seront ravis de connecter la réalité à la fiction des épisodes de la série culte Les mystérieuses cités d’or, où le château de Chambord tient une place de choix.
Entrée : 19 € par adulte, gratuit pour les moins de 26 ans.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :